Argentine: El Calafate (Patagonie)

Mercredi 28 septembre 2016. Trajet El Chaltén – El Calafate et visite du Perito Moreno.

Aujourd’hui, nous faisons quand même moins les fiers : nous avons de belles courbatures aux jambes 😉

A 8h, nous prenons le bus pour El Calafate, où nous arrivons vers 11h et réservons directement notre bus pour aller visiter le Perito Moreno cet après-midi.

Mais pourquoi enchaîner la visite directement après le trajet alors que nous sommes crevés et que, de surcroît, nous restons encore à El Calafate le lendemain ? Disons qu’en Patagonie, ce n’est pas l’état de fatigue qui dicte l’organisation de la journée mais bien la météo. Ici, on ne rigole pas avec la météo : s’il fait beau, il faut foncer (au glacier) car demain est un autre jour, qui pourrait s’avérer gris, voire pluvieux.

A 13h, nous partons donc en bus en direction du Perito Moreno. C’est en voulant prendre une photo depuis le bus que Miss se rend compte qu’elle en a fait une bonne aujourd’hui : elle a bien pris son appareil photo mais à oublier de prendre la carte SD. Après près d’un an de voyage, il fallait au moins la faire une fois celle-là 😉 Heureusement qu’il reste le smartphone pour prendre des photos pas trop dégueulasses (même plutôt bien ;).

El Calafate: el Lago Argentino

El Calafate: en route vers le glacier Perito Moreno

El Calafate: en route vers le glacier Perito Moreno, que l’on aperçoit déjà au loin.

Après 1h30 de bus, nous arrivons aux passerelles qui permettent d’admirer le Perito Moreno sous toutes ses coutures ainsi qu’une partie du Lago Argentino.

El Calafate: le glacier Perito Moreno et un premier iceberg

Nous admirons tout d’abord le glacier d’en bas. De là, nous nous rendons bien compte de la hauteur du glacier. Impressionnant !

El Calafate: le glacier Perito Moreno vu d’en bas

El Calafate: el Lago Argentino

Sur les passerelles supérieures, nous nous rendons alors compte de l’étendue du glacier. Immense, énooorme !

El Calafate: le glacier Perito Moreno vu d’en haut

El Calafate: le glacier Perito Moreno

Pourquoi avoir choisi de visiter le glacier l’après-midi ? Pour deux raisons. Premièrement, il y a apparemment nettement moins de monde. Et deuxièmement, la fin de l’après-midi est le meilleur moment pour avoir une chance de voir un bloc de glace se détacher du glacier. C’est un glacier très vivant : tout au long de l’après-midi, nous l’entendons gronder, tonner, grincer, crisser, et de petits morceaux de glaces s’en détachent de temps en temps. Vers 16h30, alors que nous nous partons explorer la gauche du glacier, nous entendons un grondement comme le tonnerre et apercevons une grosse éclaboussure dans l’eau. C’est le moment ! Des blocs de glace commencent à se détacher ; il est temps de revenir sur les passerelles plus au centre. Arrivés sur la passerelle la plus en hauteur, nous voyons tout d’abord un bloc de glace se détacher du bas du glacier, ce qui provoque des vagues dans le lac. Puis, un gros pic se détache du haut du glacier, dans un brouhaha incroyable.

El Calafate: un bloc s'est détaché du glacier Perito Moreno, provoquant quelques petites vagues

El Calafate: un bloc vient de se détacher du glacier Perito Moreno, provoquant quelques petites vagues. Quand un premier bloc s’apprête à se décrocher, votre regard reste fixer sur celui-ci pour ne pas rater une seule seconde de la scène; vous ne pensez même pas à dégainer votre appareil photo…

El Calafate: le glacier Perito Moreno et ses oiseaux

Il est aussi possible de faire une balade en bateau d’une heure près du glacier mais ce n’est pas donné ! Comme nous étions déjà tellement fans de la vue depuis les passerelles, nous nous sommes dits que cela nous suffirait amplement, surtout que le bateau – pour des raisons de sécurité – ne s’approche pas beaucoup plus près du glacier que les passerelles.

Nous revenons à El Calafate vers 19h30, crevés mais très contents de cette merveilleuse visite du Perito Moreno, sous le soleil.

Jeudi 29 septembre 2016. Repos à El Calafate.

Après toutes ces journées de folie, il est temps de se reposer un peu 😉 Nous profiterons de cette journée pour trier les centaines de photos accumulées ces derniers jours, et nous reposer car dans quelques jours nous attend une superbe aventure au Chili, le trek du W ! Il s’agit d’un trek de 5 jours, 4 nuits en camping. Nous avons regardé la météo et avons peur de ne pas pouvoir le faire : s’il pleut ou qu’il fait trop froid, il faudra y renoncer. Croisons les doigts…