Birmanie: Inlé

Mercredi 25 novembre. Trajet de Bagan à Nyaungshwe (Lac Inlé).

La compagnie de bus JJ Express, qui nous avait été recommandée par les Suissesses, est venue nous chercher à l’hôtel en pick-up. A l’arrivée à la gare routière, nous découvrons le bus : il est neuf, confortable et plutôt luxueux. Nous avons même réussi à dormir lorsque les paysages magnifiques que nous avons traversés nous en ont laissé l’occasion !

Trajet en car de Bagan à Inlé

Arrivés à Nyaungshwe, nous partageons la route vers l’hôtel avec un couple de Calaisiens qui était dans le même bus que nous et que nous avions déjà croisé dans le bateau pour Bagan (bref le monde est petit). Nous nous rendons à une guesthouse que nous avaient conseillée les Suissesses. Elle était complète mais quelqu’un qui avait réservé par téléphone ne s’était pas encore présenté… La propriétaire ne savait que faire mais elle décide finalement de nous donner la chambre en question. Quelle chance de cocus ! J Super chambre avec un balcon donnant sur un jardin et une douche super spacieuse. En plus, la guesthouse est familiale, il n’y a qu’une dizaine de chambres et les propriétaires sont adorables. Bref, nous y sommes super bien. Nous y passerons finalement 5 nuits en tout. Comme nous nous sentons super bien à Inlé, nous avons décidé de prolonger notre séjour ici et de raccourcir le suivant à Yangon, la capitale.  C’est l’avantage de ne rien réserver trop à l’avance…

Notre guesthouse à Nyaungshwe (Lac Inlé)

Le soir, nous décidons d’explorer un peu la ville et nous nous arrêtons au hasard dans un restaurant situé dans un endroit un peu perdu. Nous rencontrons par hasard les Calaisiens avec qui nous partagerons le repas. Au menu : leur voyage au Japon et au Pérou ainsi que notre voyage en Chine, au Tibet et en Inde.

Ensuite, pour partager les frais des excursions, nous décidons de nous rendre avec eux dans une petite agence pour nous renseigner sur les prix et les excursions possibles. Nous tombons sur un patron super sympa et très fier de sa voiture rouge, qui nous explique les tours qu’il propose et à des tarifs clairement affichés et défiant toute concurrence. Waouw, lui, il a tout compris ! Nous réservons avec les Calaisiens un tour en bateau sur le lac Inlé ainsi qu’une excursion vers Pindaya, que les Suissesses nous avaient vantée. Cela permet de partager les frais tout en étant assuré de voyager en bonne compagnie !

Retour à l’hôtel, au calme ; il ne nous faudra pas longtemps pour tomber de sommeil ! Il fait même frais car nous dormons la fenêtre ouverte… Houston, we’ve got a problem : il fait 20°C la nuit et nous avons froid…Nous ne sommes plus habitués à de telles températures si basses ; depuis le début de notre séjour (hormis au Tibet), les températures dépassent les 30°C la journée 😉

Jeudi 26 novembre. Premier jour au Lac Inlé… ou pas !

Nous avons décidé de flâner aujourd’hui et de ne rien faire pour nous reposer un peu. Nous n’avons pas arrêté ces derniers jours à Mandalay et Bagan et n’avons pas eu un seul jour de repos depuis Delhi. Nous en profitons pour trier les 400 000 photos de coucher de soleil prises à Bagan et essayer de mettre à jour le blog! Malheureusement la connexion internet est plutôt mauvaise, pas moyen de charger les photos ;( L’important, c’est que nous soyons à jour 😉 Nous publierons certainement ces lignes à Yangon ou Bangkok.

Vendredi 27 novembre. Excursion à Pindaya.

Comme convenu 2 jours auparavant avec les calaisiens, nous partons avec un chauffeur vers Pindaya, où se trouve la grotte aux 8000 Bouddhas. Notre chauffeur parle assez bien anglais, assez du moins pour nous faire des blagues. Il est très sympathique et nous servira même de guide tout au long du trajet et de la visite.

Tout d’abord, notre guide s’est arrêté au marché aux buffles et taureaux de Heho, où on peut acheter un taureau à 1000$.

Heho: le marché aux  buffles et taureaux

Heho: le marché aux buffles et taureaux

Passionné de photos, il nous montre aussi les coins où prendre de belles photos. Il nous explique également ce qui y pousse : des champs de moutardes pour faire de l’huile utilisée en guise de médicament, des champs de cacahuètes, des champs de blés, etc. Les paysages vers Pindaya sont magnifiques : un vrai patchwork !

La grotte aux 8000 bouddhas est vraiment impressionnante. Nous ne pensions pas y aller mais n’avons franchement pas été déçus. Il y a une foule de birmans et de groupes pour y accéder, mais heureusement grâce à notre guide, nous avons vite quitté les sentiers battus pour nous retrouver seuls dans de petites allées et à « méditer » dans une toute petite grotte.

Vu tous ses temples, pagodes et statues de bouddhas, nous ne sommes pas surpris de lire dans notre guide de voyage que la Birmanie est le pays le plus dévot de l’Asie du Sud-Est.

Notre chauffeur nous emmène ensuite voir une fabrique d’ombrelles et de lampes en papier ainsi qu’une fabrique de poterie. Pas très partants au départ par ce genre d’attrape-touristes, cela s’est révélé être bien intéressant et sans obligation d’achat. Ils ne sont pas le moins du monde insistant. Pour tout vous dire, nous avons acheté 2 lampes en papier, qui iront très bien dans les chambres de notre future maison 😉 Les Calaisiens nous ont proposé de les emmener avec eux et de nous les apporter en Belgique une fois que nous serons rentrés. Trop gentils!

Pindaya: la fabrique d'ombrelles et de lampes en papier

Pindaya: la fabrique d’ombrelles et de lampes en papier

Pindaya: la fabrique de poteries

Petite particularité de la Birmanie que nous avions oublié de mentionner jusqu’alors : les Birmans roulent à droite avec le volant à droite. Pas facile pour dépasser ! Mais comment se fait-ce ? A l’origine, les Anglais étant passés par là, les birmans roulaient à gauche. En 1970, un chef militaire un peu superstitieux a décidé, sur les conseils d’un astrologue, de changer le code de la route (et donc de rouler à droite). Mais les sources d’approvisionnement en voitures n’ont pas changé : ce sont toujours des voitures d’occasions non récentes importées du Japon, de Thaïlande ou de Singapour avec le volant à droite.

Cela donne des scènes cocasses. Par exemple, Mister J devait dire au chauffeur s’il pouvait dépasser ou non. Ou encore les cars de touristes qui font descendre leurs passagers au milieu de la route à l’aide un petit tabouret car le trottoir n’est pas du côté de la porte du bus 😉

Samedi 28 novembre. Excursion en bateau sur le Lac Inlé.

A 7h30 le conducteur du bateau vient nous chercher pour notre journée en bateau sur le lac Inlé. Sur les conseils des Calaisiens, nous emportons des boules Quiès et des vêtements chauds qui seront bien utiles. Ils n’ont finalement pas pu se joindre à nous car ils ont dû avancer leur départ.

Tout au long de la journée, nous descendons du bateau pour voir des temples et monastères ainsi que pour visiter des marchés et des fabriques artisanales (bijouterie, forgerie, fabrique de tissus en lotus et soie, fabrique de bateaux et de cigares, jardins flottants, etc.). Les visites sont fort intéressantes et nous rendons compte que l’artisanat local est très divers. Nous ressortirons finalement avec 2 paires de boucles d’oreilles pour Miss V et des cigares fabrication maison 100% naturels aux épices pour Mister J.

Lac Inlé: monastère

Lac Inlé: comment faire des fils de lotus

Lac Inlé: métier à tisser (mi soie mi lotus)

Lac Inlé: forgerie

Lac Inlé: une forgerie

Lac Inlé: fabrique de cigares épicés

Lac Inlé: recette des cigares épicés

Lac Inlé: champs de tomates flottants

Lac Inlé: monastère sur pilotis

Lac Inlé: un monastère sur pilotis

Bref, une chouette journée ensoleillée à bord d’un bateau. Nous n’avons pas compris tout ce que nous avons visité car le conducteur du bateau baragouinait 3 mots d’anglais… mais qu’importe ! Super journée.

Nyaungshwe: la bière birmane préférée de Mister J

Dimanche 29 novembre. Balade à vélo vers les sources chaudes.

Nous partons vers 9h pour une balade à vélo au bord des canaux du lac Inlé. En fait, on ne voit pas grand choses : juste un point de vue en hauteur mais trop éloigné du lac pour vraiment voir quelque chose, des maisons, le canal, des buffles. Et pour profiter des sources d’eau chaudes, il faut payer 10$ pour se baigner… Non merci ! Cela est peut-être plus intéressant de faire cette balade au tout début, avant de découvrir les paysages magnifiques vers Pindaya et ceux qu’offrent le tour en bateau. Mais pour ceux qui veulent faire un peu de sport et qui adorent le vélo comme nous, cette balade s’y prête bien.

Inlé: balade à vélo jusqu'aux sources chaudes

Inlé: balade à vélo jusqu’aux sources chaudes

Inlé: cratère d'air chaud lors de notre balade à vélo

Inlé: cratère d’air chaud lors de notre balade à vélo

Inlé: balade à vélo

Notre balade fut quand même agrémentée de petites aventures : le vélo de Mister J changeait de vitesses tout seul (surement un vélo du futur) et le pied du vélo de Miss V tombait régulièrement. Bref, la balade était quand même chouette ; nous rentrons vers midi pour faire un peu de lessive et se reposer un chouia.

Nyaungshwe (Lac Inlé)

Nyaungshwe: après l'effort, le réconfort. Cette bière-là est aussi très très bonne

Nyaungshwe: après l’effort, le réconfort. Cette bière-là est aussi très très bonne.

Lundi 30 novembre. Repos et trajet de nuit du lac Inlé à Yangon.

Nous devons prendre un bus de nuit qui part à 18h. Nous profitons de la journée pour lire et se reposer. Un peu avant leur départ (pour Yangon aussi mais via une autre compagnie de bus), nous rencontrons une Brésilienne et une Française habitant au Brésil qui comptent voyager pendant 10 mois. Contrairement à nous, elles sont à la fin de leur voyage : elles ont déjà visité l’Amérique du Sud, le sud de l’Afrique (en 4X4 et camping, waouw) et l’Asie (mais ni la Chine ni l’Inde) et vont terminer par l’Australie et la Nouvelle-Zélande un peu à l’arrache. Dommage que nous n’ayons pas eu plus de temps pour discuter avec elles car elles étaient super sympas.

Un tuk-tuk birman: un espèce de side-car à 2 places. Une à l'avant et ...

Un tuk-tuk birman: un espèce de side-car à 2 places. Une à l’avant et …

Une à l'avant et...une à l'arrière