Vietnam: Tam Coc, Cat Ba et la Baie d’Along

Jeudi 4 février 2016. Excursion à la Baie d’Along terrestre.

Hier, nous avons réservé une excursion à la Baie d’Along terrestre avec l’agence « APT Travel », qui est apparemment très sérieuse. Le prix n’est pas donné mais nous avons pu bénéficier d’une promotion : 35$ par personne au lieu de 40$. L’agente de voyage était super gentille, a fait l’effort de nous parler dans un français hésitant et a répondu à toutes nos questions même si elles ne concernaient pas un de leur tour. Elle nous a expliqué par exemple comment nous rendre à l’île de Cat Ba.

Verdict ? Nous commençons à déchanter dès le début… Contrairement à ce qui est mentionné sur le fascicule, nous quittons Hanoi à 9h et non à 8h30. Le pickup des différents participants à leur hôtel a duré plus d’1h et comme nous étions dans les premiers, nous avons pu en profiter un max.… surtout que nous étions 17 participants au lieu des 10-15 grand maximum promis ! Ceci dit, le guide est super sympa, a beaucoup d’humour, et il nous donne des explications sur Hanoi, sur la nourriture vietnamienne (chien, chat, rat), sur leur mode de conduite, etc. Malgré les vacances du Têt, qui réduisent les embouteillages, nous n’arrivons pas à 10h30 mais à 11h30 à Hoa Lu, notre première visite. Et la visite de ce temple des deux premières dynasties d’empereurs « Dinh » et « Le » a été expédiée en un quart d’heure.

Hoa Lu

Hoa Lu: Temple des dynasties (d'empereurs) Dinh et Le

Hoa Lu: Temple des dynasties (d’empereurs) Dinh et Le

Après 20 autres minutes de trajet, nous arrivons à Tam Coc (Baie d’Along terrestre) mais il est déjà temps de passer à table. Le nom du restaurant « Hamburgers & Pizzas » ne prédit rien de bon. Il s’agit en réalité d’un buffet vietnamien mais la nourriture est froide et vraiment pas gouteuse.

Place ensuite à la partie la plus intéressante de la visite : la balade en barque dans la Baie d’Along terrestre de Tam Coc. Le temps n’est pas de la partie ; il fait froid, il y a du brouillard et une fine pluie mais cela ne nous dérange pas vraiment car ce temps confère un charme particulier, mystérieux à la Baie. Il faut avouer que les paysages sont grandioses, magnifiques ; on se sent tout petit dans cette barque.

Tam Coc: pourquoi ramer avec les mains quand on peut utiliser ses pieds?

Tam Coc: la Baie d'Along terrestre

Tam Coc: la Baie d’Along terrestre

Tam Coc: on passe où? Bein en-dessous!

Malheureusement, nous n’avons pas hérité de la plus sympathique des conductrices de barque : elle ne ramait pas droit, voulait qu’on lui achète quelque chose à manger aux marchandes ambulantes, puis nous a sorti une boîte pour que nous lui achetions quelque chose « de sa production » et finalement a réclamé un pourboire plus élevé (pleaaaase tip moooooore, foooood, famiiiiiily…). Mais apparemment, elles ne sont pas toutes comme cela. En effet, le jeune couple franco-américain qui vit à Hong-Kong depuis 1 an n’a, pas du tout vécu la même expérience que nous : leur conductrice de barque était très sympathique, a éloigné la barque des vendeuses ambulantes un peu trop insistantes, elle leur a acheté et pelé une mangue et ne s’est aucunement plainte du pourboire. Par ailleurs, la balade n’a duré qu’1h30 au lieu de 2h mais comme il faisait froid, nous étions contents de rentrer J

Il était ensuite question de faire une balade en vélo de 40 minutes. Non seulement les vélos étaient pourris (les plus pourris que nous n’ayons jamais eu ; quand on tournait la roue, elle touchait notre pied ; et impossible de remonter la selle) mais en plus, la balade a été expédiée en 20 minutes.

Tam Coc: la Baie d'Along terrestre

Tam Coc: balade à vélo dans la Baie d’Along terrestre

Tam Coc: courte balade à vélo

Vers 15h30, il était déjà temps de remonter dans le minibus pour Hanoi. Le guide est super sympa mais quand même assez stressant. Nous avons l’impression que la seule chose qui lui importe s’est d’arriver à l’heure à Hanoi. Une fois arrivé à Hanoi, le minibus était censé conduire chaque passager à son hôtel mais nous sommes descendus au premier stop…Nous y arriverons plus vite à pied !

Les plus :

• Le site de Tam Coc vaut vraiment la peine
  • Y aller par ses propres moyens ne coûte pas moins cher

Les moins

• beaucoup d’heures dans le minibus pour très peu d’heures de visite
  • cher pour la prestation : nourriture franchement moyenne, vélos archi nuls

Conclusion : si cela était à refaire, nous ne referions pas l’excursion depuis Hanoi, nous dormirions plutôt à Tam Coc ou dans les environs car le coin a l’air chouette.

Vendredi 5 février 2016. Trajet d’Hanoi à l’île de Cat Ba.

Cette fois-ci, nous ne nous sommes pas fait avoir. Nous savions que faire l’excursion d’une journée dans la Baie d’Along maritime depuis Hanoi se résumait à énormément d’heures de minibus (7-8h aller-retour) pour seulement 4 petites heures de bateau dans des endroits très touristiques. Après de longues recherches, nous avons choisi une autre option : aller par nos propres moyens sur l’île de Cat Ba, y passer quelques nuits ; et de là, trouver une excursion pour visiter dans la Baie de Lan Ha, qui n’est autre qu’une extension de la Baie d’Along, moins touristique et tout aussi jolie.

Mais avant de rêver aux Baies de Lan Ha et d’Along, il faut déjà réussir à se rendre sur l’île de Cat Ba. Pour cela, il faut aller à la station de bus Luong Yen à Hanoi, où ils vendent des billet forfaitaire (bus-bateau-bus) pour Cat Ba. Quasiment tout le monde sauf nous avait réservé son billet mais à cette période-ci, début février, ce n’est pas nécessaire. Le bus n’étant qu’à moitié rempli, le chauffeur s’arrête, comme d’habitude, pour faire monter des locaux et ainsi rentabiliser son trajet jusqu’à Haiphong. Nous atteignons Haiphong 3h30 plus tard. Pas le temps de faire pipi mais Miss V et Mister J irons quand même à la toilette. Brillante idée car il reste encore 30 minutes de traversée en bateau et 45 minutes de trajet en bus sur l’île de Cat Ba pour arriver à la ville de Cat Ba. Comme ce n’est pas la période touristique sur l’île et qu’en plus ce sont les fêtes du Têt qui commencent, Cat Ba ressemble à une ville morte. Certains restaurants et hôtels sont fermés et ceux qui sont ouverts offrent le service minimum : personne à la réception de notre hôtel, le restaurant est fermé ainsi que l’agence de voyage. Pas de chauffage non plus alors qu’il fait 10 °C mais heureusement, nous avons nos sacs de couchage. Et puis, cet hôtel est moins cher que les autres et nous avons une grande baie vitrée avec une vue magnifique !

Île de Cat Ba: vue de notre chambre

Cat Ba-ville: les hôtels à flanc de colline

Île de Cat Ba

Après ces 5 bonnes heures de trajet de bon matin, notre estomac crie famine ; c’est le bon moment pour goûter un « Hot pot » de crustacés fraichement pêchés. Un vrai délice!

Cat Ba: un "hot pot" de crustacés pour midi

Cat Ba: un « hot pot » de crustacés pour midi

Nous arpentons ensuite l’unique rue de la ville pour dégoter une excursion dans la Baie de Lan Ha et d’Along. Beaucoup d’agences sont fermées, d’autres ne proposent pas d’excursions de groupes mais privées pour le lendemain… Nous visitons une agence un peu louche qui comprend, un bureau, une carte de Cat Ba, un lit et une salle de bain. Le Monsieur nous affirme qu’il a un super bateau dont il nous montre les photos, et une super excursion dans la baie. Ça sent l’arnaque à plein nez. Nous décidons alors de faire confiance au Routard et de réserver une excursion en bateau d’une journée complète (8h) au « Tourism Information Centre & Development » pour 18$. Avec un nom pareil, ça doit être bien. Suspens…

Samedi 6 février 2016. Excursions dans les Baies de Lan Ha et d’Along.

Devinez qui nous retrouvons sur le bateau ? Le couple franco-américain qui vit à Hong-Kong et que nous avions rencontré lors de l’excursion précédente (et mitigée) à Tam Coc. Eux ont réservé dans l’agence où on sentait l’arnaque la veille… Comme quoi, notre intuition était mauvaise !

Première bonne nouvelle : notre bateau en bois ne ressemble pas à une épave. Deuxième bonne nouvelle : il fait grand soleil alors que les jours précédents étaient pluvieux. A peine sorti du port, nous tombons tout de suite sous le charme de la Baie de Lan Ha : ses pitons rocheux, ses minuscules plages de sable blanc, son calme. Nous étions (presque) seuls au monde quelque part en mer au milieu de pains de sucre.

Baies de Lan Ha et d'Along: LE BATEAU

Baies de Lan Ha et d’Along: LE bateau

Baies de Lan Ha: villages flottants

Baie de Lan Ha

Baie de Lan Ha: petit temple sur une plage de sable blanc

Baies de Lan Ha et d'Along

Après avoir bavé devant la Baie de Lan Ha, nous nous dirigeons vers la Baie d’Along, où nous faisons un peu de kayak dans un endroit encore préservé du tourisme de masse. Oui oui, cela existe encore, même dans la Baie d’Along. Au final, nous n’avons pas vraiment vu de différences entre les deux baies. Il faut dire que nous avons eu la chance de n’apercevoir que peu d’autres bateaux de touristes dans les deux baies, ce qui n’est définitivement pas le cas en partant d’Hanoi. En effet, tous les groupes de touristes venus le matin d’Hanoi se retrouvent aux mêmes endroits dans la Baie d’Along et n’y restent que 4 petites heures.

Baies d'Along: let's go kayaking!

Baies d’Along: let’s go kayaking!

Après une heure de kayak dans la Baie d’Along, nous mangeons sur le bateau de la très bonne nourriture vietnamienne : délicieux nems (parmi les meilleurs), poisson, tofu, omelette aux légumes, chou chinois. Franchement, pour ce genre d’excursion, une telle qualité de nourriture est plutôt rare pour être soulignée !

Nous retournons ensuite dans la Baie de Lan Ha et faisons un dernier stop sur l’île aux Singes, où nous grimpons en haut d’un point de vue sur la baie. Beau sable blanc, jolie vue.

Baie de Lan Ha: l’île aux Singes

La Baie de Lan Ha: l'île aux singes

L’île aux Singes: point de vue sur la Baie

De retour vers 17h, nous en avons pris plein les yeux et sommes super contents de notre journée !

Retour à Cat Ba

Île de Cat Ba: vue de notre chambre

Coucher de soleil sur Cat Ba-ville

3 thoughts on “Vietnam: Tam Coc, Cat Ba et la Baie d’Along

• bdmadroite Post author

Merci Lucie! Je te rassure tout de suite, nous sommes de retour à Mexico City après 2 semaines et demi passées à Cuba et il a plu toute la journée. Il semblerait qu’on ait droit au même temps demain. Enfin, on ne va pas se plaindre quand même 🙂 Nous vivons un rêve et sommes tellement contents de pouvoir le partager 😉