Tour du Monde

Pourquoi, ou plutôt comment, avons-nous décidé de faire un tour du monde? Tout à commencer, début 2013. A peine revenus de 4 semaines inoubliables en Nouvelle-Zélande, Miss V est partie en quête d’une prochaine destination de voyage. Le choix s’est très rapidement arrêté sur 3 pays: le Népal, le Tibet et le Bhoutan. Voici à quoi a pu ressembler la discussion qui a suivi entre Miss V et Mister J:

– Miss V: « Voilà j’ai trouvé notre/nos prochaine(s) destination(s) de voyage: le Népal, le Tibet et/ou le Bhoutan. »

– Mister J: « Super. Optons pour les 3 car nous ne retournerons peut-être jamais dans cette partie du monde. »

– Miss V: « Comment?! Ne jamais retourner en Asie alors que nous n’y sommes encore jamais allés?! OK, on n’est plus tout jeune, le temps presse un peu, mais je veux aller en Inde et en Birmanie aussi! Et en plus, regarde la carte, c’est juste à côté du Népal! Oh, et le Laos et le Cambodge ne sont pas loin non plus… »

– Mister J: « Partons plusieurs mois alors. »

– Miss V: « Oui, mais il y a l’Amérique du Sud aussi! »

– Mister J: « OK, j’ai compris: faisons un tour du monde alors! »

– Miss V: « T’es fou?! C’est méga cher, il n’y a que les gens riches qui peuvent se le permettre. Je n’ai même jamais osé en rêver. »

– Mister J: « Tu rigoles? Il y a des étudiants qui le font! Moi, c’est un de mes rêves. »

– Miss V: « Je viens de vérifier sur internet et en effet, c’est tout à fait abordable. Let’s gooooooo! »

Miss V et Mister J ont alors pris la décision de ne pas faire de grand voyage en 2013 et de rester dans leur petit appart d’étudiant pas cher pour pouvoir mettre de l’argent de côté et de fixer le grand départ pour 2014. Et pourtant, ce ne fut pas tous les jours glorieux:

– Mister J: « J’en ai marre de cet appart. Il devient vraiment trop petit! »

– Miss V: « Et moi, j’en ai ras-le-bol de ces bouchons et heures perdues pour aller et revenir de Bruxelles. Il est vraiment trop mal situé cet appart!! »

Qu’est-ce que l’on ne ferait pas pour partir en tour du monde! 🙂

Dans le courant de l’année 2013, Miss V a commencé à sélectionner, ajouter, supprimer, réajouter les pays qui la tentait le plus. Ensuite, sur base du site du Routard, elle a essayé de brosser un planning: sens du tour du monde (en fonction du climat et des visas), nombre de semaines par pays et mois de départ. Pour la Noël 2013, Miss V et  Mister J ont alors judicieusement demandé au Père Noël tous les guides du Routard et quelques Lonely Planet des destinations choisies. Miss V a alors pu commencer sa lecture des guides et adapter le planning initial pour qu’il soit plus réaliste: le Bhoutan (trop cher) et l’Inde du Sud (pas assez de temps et pas la saison) ont été supprimés du planning, le séjour au Laos a été allongé d’une semaine, celui au Cambodge de quelques jours, etc etc.  

Le départ était originellement fixé en octobre 2014 mais en avril 2014, lors du Go/No Go (oui, nous travaillons dans l’IT), Miss V s’est vue contrainte de poser son No Go. Les circonstances de la vie ont certes retardé notre départ d’un an mais ce n’est pas plus mal au final: nous avons pu goûter aux joie du backpacking en Indonésie en guise de test et mettre plus d’argent de côté pour notre retour en Belgique fin 2016.

Et pourquoi tant voyager? Et pourquoi si loin? Il y a tellement de belles choses juste à côté, en France! Oui mais chaque pays est si différent; chaque pays a ses propres paysages, sa propre culture, sa propre nourriture et nous ne nous lassons pas de les découvrir encore et toujours. C’est pour cette raison que nous avons soif de voyage. Alors, certes la France est un très beau pays – ce n’est pas Mister J qui dira le contraire – mais il y a tellement d’autres paysages, cultures et populations à découvrir.

 Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.  (Saint Augustin)

Ne voyager qu’en France équivaudrait donc en quelque sorte à ne lire que le premier chapitre du livre. Et le livre est tellement captivant que nous ne pouvons pas nous arrêter là…

Et quand vous arrêterez-vous? Jamais! Les années suivantes, nous voyagerons tout près: en France, en Italie, en Espagne, au Portugal. C’est un livre sans fin…

Et puis ce voyage-ci est bien plus qu’un simple voyage: c’est avant tout un beau et grand projet que nous avons monté de A à Z et dont la préparation nous a demandé pas mal de temps et d’énergie; c’est aussi un challenge hors du commun que nous sommes si impatients de relever; un rêve qui devient réalité; une école de la vie où nous en apprendrons plus que jamais sur la patience, l’imprévu, la débroullardise, l’improvisation, les différentes cultures, l’ouverture d’esprit, les relations humaines…

2 thoughts on “Tour du Monde

  1. Yves Kieckens

    Bon(s) voyage(s). Votre site web est très chouette; très bien fait. Profitez des moments – je suis presque 100% sure que vous le faites, mais faites quand même attention. A+.
    Yves

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *