Bolivie: le Lac Titicaca (Isla del Sol)

Vendredi 22 juillet 2016. Trajet Puno (Pérou)-Copacabana (Bolivie).

Vers 7h, nous prenons un bus rempli de touristes vers Copacabana en Bolivie. Vive les vacances scolaires ! 😉 Enfin, le bus a véritablement démarré vers 7h30, ça commence bien ! 😉 Comme nous passons en Bolivie, nous devons traverser la frontière. Nous sommes bien rôdés aux passages de frontières mais beaucoup d’autres ne le sont pas : ils sont stressés, ne savant pas quel montant d’argent ils doivent échanger (en Bolivianos), s’il leur reste assez d’argent pour passer la frontière, etc. Les pauvres ! Du coup, au lieu de durer 10 minutes, la pause « échange de monnaie » dura royalement 20 minutes. A la frontière-même, peu de difficulté, sauf l’attente qui est longue, surtout du côté bolivien (1h30 en tout). Petite subtilité bolivienne : il faut donner une photocopie de son passeport. Heureusement, les photocopieuses pullulent à cette frontière et la copie coute 2 Bolivianos (ou 1 Soles), soit 25 centimes. Et quand on arrive enfin au guichet d’immigration, il prend la photocopie et la pose sur une pile qui est certainement destinée à finir dans une armoire ou pire, directement à la poubelle 😉

Nous repartons de la frontière avec 1h30 de retard sur le planning initial (30 minutes perdues au départ et 1h perdue en route). Ca promet ! En plus, beaucoup de gens dans le bus continuent vers La Paz. Nous, heureusement, nous nous arrêtons à Copacabana ; il ne nous reste donc plus que 30 minutes de trajet. Nous y arrivons vers 12h30, alors que ceux qui continuent vers La Paz doivent changer de bus et ont bien encore 4h de route devant eux.

Nous partons à la recherche d’un hôtel mais les 2 premiers sont complets. Nous frappons alors à la porte d’un hôtel plus basique, qui a encore plein de chambres libres. Nous y dégotons une chambre avec salle de bain privée pour 70 bolivianos (soit 9€). Bingo ! Elle est un peu sommaire mais pour une nuit, ça fera l’affaire. Cela faisait tellement longtemps que nous n’avions plus eu à faire à des prix si bas ; cela fait du bien. Notre premier jour en Bolivie commence bien ! 😉 Coïncidence ou pas, c’est justement l’hôtel que nous avions indiqué sur nos papiers d’immigration, tout simplement parce que c’était le premier de la liste proposée dans notre guide de voyage 😉

Tiens tiens, petit détail non négligeable que Mister J découvre par hasard en surfant sur internet : on change d’heure en Bolivie (+1h). Nous n’avons donc plus que 6h de décalage avec la Belgique et la France ! Cela faisait tellement longtemps que nous n’avions plus changé d’heure que nous avions oublié ce détail 😉 Il n’est donc pas 13h mais 14h ; il est plus que temps d’aller manger alors !

En cherchant un restaurant, nous tombons un peu par hasard sur les baptêmes de voitures devant la cathédrale. On baptise camions, voitures neuves, anciennes en les décorant et en les aspergeant de bière. Ensuite, le propriétaire ouvre son capot, un prêtre passe et bénit le moteur et la voiture. Et toute la famille participe ; il ne reste pas une place de libre dans le véhicule. Cela crée d’ailleurs de petits embouteillages. Amusant !

Copacabana: baptême de voitures

Copacabana: baptême de voitures

Copacabana: baptême de voitures

Tout comme Puno au Pérou, Copacabana est avant tout une ville-étape permettant d’accéder au Lac Titicaca. Il n’y a pas grand chose à y voir ni à y faire. L’après-midi, nous nous contenterons donc de visiter la cathédrale, dont les coupoles, atypiques, sont recouvertes de mosaïques et la porte en bois sculpté est magnifique.

Copacabana: la Cathédrale

Copacabana: la Cathédrale et son marché d’accessoires pour le baptême des voitures

Copacabana: la Cathédrale

Copacabana: la Cathédrale

Copacabana: la Cathédrale

Copacabana: la Cathédrale

Copacabana: la Cathédrale

Copacabana: la Cathédrale

Le soir, nous mangeons dans un super restaurant : Miss V prendra des falafels et Mister J une truite du Lac Titicaca. Il en raffole !

Copacabana: falafels, humus, guacamole, etc.

Copacabana: falafels, humus, guacamole, etc.

Copacabana: c'est qu'il fait froid le soir dans la chambre ;)

Copacabana: c’est qu’il fait froid le soir dans la chambre 😉

 

Samedi 23 juillet 2016. Visite de la Isla del Sol sur le lac Titicaca.

Après avoir laissé une nouvelle fois nos gros sacs à l’hôtel et pris le strict minimum dans nos petits sacs à dos, nous quittons Copacabana vers 8h30 en direction de l’Isla del Sol. Force est de constater que nous ne sommes pas les seuls ! Il y a beaucoup de touristes, mais pas de soucis, il y a énormément de bateaux !

Après 2h de navigation (ici aussi les bateaux sont très lents), nous nous faisons déposer au nord de l’île. Nous comptons marcher jusqu’au sud (environ 8km) pour y dormir et reprendre le bateau le lendemain matin pour Copacabana.

Lac Titicaca: arrivée à la partie nord de l'Isla del Sol

Lac Titicaca: arrivée à la partie nord de l’Isla del Sol

Il y a deux sentiers : l’un par les crêtes, l’autre par la côte. Nous comptions opter pour le Sentier des Crêtes, mais vu le nombre de personnes qui choisissent ce sentier-là (c’est à dire tout le monde), nous choisissons finalement le sentier de la côte, qui se trouve en réalité bien assez haut pour admirer la vue sur le lac. Excellent choix : nous sommes, en plus, quasiment tout seuls au monde. Nous traversons des villages, des plages, des champs, croisons des locaux et pique-niquons en cours de route. La vue est splendide !

Lac Titicaca: l'Isla del Sol

Lac Titicaca: l’Isla del Sol

Lac Titicaca: l'Isla del Sol

Lac Titicaca: l’Isla del Sol

Lac Titicaca: l'Isla del Sol

Lac Titicaca: l’Isla del Sol

Lac Titicaca: les sommets enneigés

Lac Titicaca: les sommets enneigés

Lac Titicaca: les briques en adobe sèchant au soleil sur l'Isla del Sol

Lac Titicaca: les briques en adobe sèchant au soleil sur l’Isla del Sol

Lac Titicaca: l'Isla del Sol

Lac Titicaca: la plage de l’Isla del Sol

Lac Titicaca: l'Isla del Sol et ses cochons

Lac Titicaca: l’Isla del Sol, la plage et ses cochons

Lac Titicaca: l'Isla del Sol

Lac Titicaca: l’Isla del Sol

Lac Titicaca: l'Isla del Sol

Lac Titicaca: l’Isla del Sol

Lac Titicaca: l'Isla del Sol

Lac Titicaca: pause pique-nique sur l’Isla del Sol. Il y a plus dégueu comme vue ! 😉

Lac Titicaca: notre compagnon de balade sur l'Isla del Sol. On s'arrêtait, il s'arrêtait; on avançait, il avançait; on pique-niquait, il faisait sa sieste...Trop chou!

Lac Titicaca: notre compagnon de balade sur l’Isla del Sol. On s’arrêtait, il s’arrêtait; on avançait, il avançait; on pique-niquait, il faisait sa sieste…Trop chou!

Lac Titicaca: l'Isla del Sol

Lac Titicaca: l’Isla del Sol

Lac Titicaca: la roche se colore sur l'Isla del Sol

Lac Titicaca: la roche se colore dans la partie sud de l’Isla del Sol

 Nous arrivons vers 14h au village du sud de l’île et nous dépêchons de chercher un endroit où dormir avant que les touristes du bateau de 13h30 n’arrivent. Nous trouvons une chouette chambre pour 10€ : 3 fenêtres, plein soleil et avec une vue imprenable sur le lac et les sommets enneigés. Bonus : on a même une douche avec de l’eau chaude ! Nous qui pensions ne pas pouvoir nous laver… Heureusement que nous avons toujours un petit savon de notre sac et que nos hôtes ont toujours bien des serviettes à prêter. Surtout que nous avons eu chaud aujourd’hui !

Lac Titicaca: notre hôtel sur l'Isla del Sol. Nous avons la meilleure chambre, celle au bout qui termine le L, avec trois grandes fenêtres.

Lac Titicaca: notre hôtel sur l’Isla del Sol. Nous avons la meilleure chambre, celle au bout qui termine le L, avec trois grandes fenêtres.

Lac Titicaca: vue depuis notre chambre à l'Isla del Sol

Lac Titicaca: vue depuis notre chambre à l’Isla del Sol

Lac Titicaca: vue sur les sommets enneigés depuis notre chambre à l'Isla del Sol

Lac Titicaca: vue sur les sommets enneigés depuis notre chambre à l’Isla del Sol

Lac Titicaca: vue sur la Isla de la Luna depuis notre chambre à l'Isla del Sol

Lac Titicaca: vue sur la Isla de la Luna depuis notre chambre à l’Isla del Sol

Lac Titicaca: tissage à la main sur l'Isla del Sol

Lac Titicaca: tissage à la main sur l’Isla del Sol

Lac Titicaca: l'Isla del Sol

Lac Titicaca: la petite église de l’Isla del Sol, près de notre hôtel

Lac Titicaca: l'Isla del Sol

Lac Titicaca: l’Isla del Sol

Le soir, nous nous rendons sur les hauteurs du village pour assister au coucher de soleil. Puis, nous allons manger dans un restaurant atypique : Las Velas. Pas d’électricité dans le restaurant, on mange éclairé à la bougie. Et il n’y a qu’un unique four au gaz. Pas beaucoup de choix sur la carte : truite ou pizza. Si les pizzas ont l’air succulentes, notre choix portera sur la truite en papillote. Nous avons vue sur la cuisine et nous voyons nos plats se préparer. La carte prévenait que tout est préparé minute à partir de la commande, donc qu’il y a beaucoup d’attente. Effectivement, nous avons vu la chef éplucher et couper carottes, choux-fleurs, brocolis, et préparé également du quinoa. Miam ! Le poisson est mis dans une papillote de papier alu et on la voit ensuite mettre des épices, du citron, des quartiers de pomme, tout cela à la lumière de la bougie et d’une lampe frontale. Nous attendrons 50 minutes mais quel délice ! Les pizzas sont préparées avec la même minutie. Certains s’impatientent beaucoup. Dommage, c’est vrai qu’on n’a plus l’habitude d’attendre de nos jours. Il suffit de voir les commentaires sur Trip Advisor pour s’en rendre compte : « Délicieux, mais on a attendu 30 minutes notre plat ! » Pour notre part, nous préférons cela à un plat qui arrive en 10 minutes ; c’est toujours un peu louche !

Lac Titicaca: coucher du soleil sur l'Isla del Sol à 4010m d'altitude

Lac Titicaca: coucher du soleil sur l’Isla del Sol à 4010m d’altitude

Lac Titicaca: en attendant coucher du soleil sur l'Isla del Sol. Derrière, un super resto sans électricité.

Lac Titicaca: en attendant coucher du soleil sur l’Isla del Sol. Derrière, un super resto sans électricité que nous allons tester.

Lac Titicaca: coucher du soleil sur l'Isla del Sol à 4010m d'altitude

Lac Titicaca: coucher du soleil sur l’Isla del Sol à 4010m d’altitude

Lac Titicaca: restaurant sans électricité à l'Isla del Sol. Dîner au chandelle.

Lac Titicaca: restaurant sans électricité à l’Isla del Sol. Dîner aux chandelles.

Lac Titicaca: truite à la papillotte sur l'Isla del Sol. Qué deliciosa !

Lac Titicaca: truite à la papillotte sur l’Isla del Sol. Qué deliciosa !

Après ce bon repas, nous sortons du restaurant et remarquons un ciel particulièrement bien étoilé. Waouw, Miss V n’avait jamais vu ça ! Nous restons quelques instants dans le noir à observer ce magnifique ciel, dénué de toute pollution lumineuse. Incroyable ! Puis, le froid nous rappelle à l’ordre et nous rentrons à la lumière de nos lampes de poche en regrettant un peu de ne pas pouvoir rester un peu plus longtemps sur cette île magnifique. Nous avons déjà réservé notre logement à la Paz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *