Laos: les 4000 îles

Dimanche 3 janvier.  Trajet de Paksé aux 4000 îles.

Pour réduire la probabilité d’avoir de mauvaise surprises, nous avons réservé le trajet jusqu’aux 4000 îles auprès de l’agence du Belge. Quelle bonne idée ! Nous faisons le trajet dans un van mais dans un car. Chouette, ça saute moins et il y a plus de place ! Après 3h de route, nous arrivons à l’embarcadère, où nous prenons une pirogue à destination de Don Khone, l’île que nous avions choisie pour passer quelques jours.  Les fêtards séjournent à Don Det ; ceux qui cherchent un peu de calme mais aussi des activités choisissent, comme nous, Don Khone ; et les rares qui aspirent à un maximum de quiétude optent pour Don Kong.

Les 4000 îles

Les 4000 îles

Les 4000 îles

Les 4000 îles

Les 4000 îles

Les 4000 îles

Arrivés vers 11h30, nous jetons notre dévolu sur une petite guesthouse familiale dotée d’une dizaine de bungalow avec vue sur la Mékong et sur Don Det. Adjugé à 6€ la nuit !

Les 4000 îles: notre guesthouse à Don khone avec vue sur le Mékong

Les 4000 îles: notre guesthouse à Don khone avec vue sur le Mékong

Les 4000 îles: notre guesthouse à Don Khone et son petit potager

Les 4000 îles: notre guesthouse à Don Khone et son petit potager

Ce midi, nous choisissons un restaurant avec vue sur le Mékong. Nous n’aurions pas pu mieux choisir! En sus, nous avons aussi vue sur le pont français.

Les 4000 îles: vue du pont français

Les 4000 îles: vue du pont français

Les 4000 îles: vue du pont français

Les 4000 îles: vue du pont français

Les 4000 îles: le pont français

Les 4000 îles: le pont français

Les 4000 îles: un des meilleurs curries jaunes que Miss V ait mangé

Les 4000 îles: un des meilleurs curries jaunes que Miss V ait mangés

Pendant toute l’après-midi, Mister J admire la vue pendant que Miss V fait la sieste. Il faut dire qu’entre 11h30 et 16h, il fait vraiment très chaud ici ! Mais une fois que le soleil se couche, l’air devient plus respirable.

Les 4000 îles: vue du pont français by night

Les 4000 îles: vue du pont français by night

Les 4000 îles: vue du pont français by night

Les 4000 îles: vue du pont français by night

Les 4000 îles: traversée du pont français de nuit

Les 4000 îles: traversée du pont français de nuit

 

Lundi 4 janvier.  Repos à Don Khone (4000 îles).

De bon matin, nous décidons de nous promener un petit peu plus loin sur l’île de Don Khone. Le chemin de l’île est encore fait de terre (pas de béton sauf à quelques rares endroits), les locaux vivent toujours dans des maisons en bambous et se déplacent à pied, à vélo ou en scooter, et les enfants vont à l’école du village, d’où sort un certain brouhaha qui est au final identique quelque soit la langue 😉 Nous constatons que certains enfants empruntent le pont qui relie Don Det à Don Khone pour venir à l’école en vélo ; d’autres repartent de l’école en pirogue. Nous sommes rassurés, l’île de Don Khone a encore gardé pas mal de son authenticité. Nous avons bien choisi notre île !

Les 4000 îles: Don Khone

Les 4000 îles: Don Khone

Les 4000 îles: Don Khone

Les 4000 îles: Don Khone

Les 4000 îles: Don Khone

Les 4000 îles: Don Khone

Les 4000 îles: Don Khone

Les 4000 îles: Don Khone

Les 4000 îles: Don Khone

Les 4000 îles: Don Khone

Les 4000 îles: Don Khone

Les 4000 îles: Don Khone

Nous sommes un peu à court de liquide. Il n’y a pas de distributeur sur l’île… Du coup, nous réserverons un tour en kayak en payant avec les Baht thaïlandais qui nous restent et le reste en Kips. Vous imaginez ce genre de choses chez nous ? Bon bien, je vous paie la moitié en euros et le reste en dollars… Si c’est parfois possible, ce sera jamais avec le sourire J L’occasion aussi de remarquer que la responsable de l’agence fait les conversions assez facilement. L’école est utile 😉

Chaleur oblige, nous nous reposerons cet après midi sur la terrasse de notre bungalow.

Et devinez qui nous avons retrouvé sur l’île dans les environs de notre bungalow? Le couple de jeunes Français qui travaillent dans chaque pays qu’ils visitent et l’autre couple de Français qui voyage avec leurs deux jeunes garçons.

 

Mardi 5 janvier.   Kayak vers les chutes des 4000 îles.

Qui n’a jamais rêvé de faire du kayak sur le Mékong ?! Le prix n’est pas donné mais cela fait partie des choses que l’on ne fait qu’une fois dans sa vie. Et puis, la description de l’excursion est super alléchante : apprentissage du kayak, kayak jusqu’aux petites chutes Li Phi, repos sur la plage, baignade, passage du côté cambodgien, kayak jusqu’aux dauphins d’eaux douces puis jusqu’aux grandes chutes Pha Peng… En bref, un peu de kayak et plein de choses à voir. Mais comme souvent en Asie, la réalité est bien différente… Les plus de cette journée ? Nous étions un petit groupe (8 personnes) et la descente en kayak dans ces petits rapides, ces tourbillons et ces eaux au niveau très bas s’est avérée bien plus aventureuse que nous ne l’avions imaginée. Par contre, nous le déconseillons vivement aux débutants ! Contrairement, à la description de l’excursion, les deux accompagnateurs ne donnent aucune explication et ne ferment généralement pas la marche. Pas de panique, avec une casse-cou comme Miss V et un champion d’aviron comme Mister V, nous passons partout et avec classe 😉 Par ailleurs, les chutes Pha Peng, considérées comme les chutes du Niagara d’Asie du Sud-Est, sont assez impressionnantes: une grosse chute à gauche, une en face, une à droite, qui forment de gros rapides. Il ne vaut mieux pas tomber à l’eau!

Les 4000 îles: chutes de Pha Peng

Les 4000 îles: chutes de Pha Peng

Ce qui nous a déçus ? Nous n’avons pas vu les chutes Li Phi ni la plage, nous avons eu très peu de temps de repos et de baignade, et nous sommes allés voir les dauphins d’eaux douces en pirogues à moteur et non en kayak. Bref, au lieu « d’un peu de kayak et beaucoup de choses à voir », nous avons eu droit à « beaucoup de kayak et un peu de choses à voir ». Heureusement que nous aimons le kayak et que les paysages étaient magnifiques. En réalité, nous avons passé un très bon moment mais ce qui nous énerve, c’est la différence entre ce qui est proposé et ce qui est réellement offert. Pour tout vous dire, c’est notre portefeuille qui en a le plus pâtit dans l’histoire.

Les 4000 îles

Les 4000 îles et ses buffles

Les 4000 îles

Les 4000 îles

Mercredi 6 janvier.   Retour à Paksé.

Retour épique ! Après un pick-up en pirogue, nous arrivons à la gare des bus où une foule de touristes suspicieux attend déjà. Tout le monde a l’air de se poser la même question : allons-nous tous rentrer dans ce bus et ces 2 vans ?

Voici notre stratégie : Mister J s’occupe de mettre nos deux gros sacs en soute tandis que Miss V monte directement dans le bus pour réserver deux places.  Le couple de Français avec leurs deux garçons fait de même : les parents s’occupent des sacs pendant que les deux garçons s’occupent des places dans le bus. C’est simple mais peu de personnes y pensent 😉 Yesss, nos sacs sont en soute et nous avons des places assises dans le bus ! Ce qui n’est, bien entendu, pas le cas de tout le monde. Des gens sont assis dans le couloir du bus sur des chaises en plastique. Bref, nous nous estimons chanceux ! 😉 Oui mais…le bus ne démarre pas…et il fait chauuuud ! Après 20 minutes d’attente, nous entendons : « Tout le monde dehors » … Problème de moteur visiblement mais aucune explication bien sûr… 30 minutes plus tard, nous entendons : « Sortez vos sacs de la soute » … Toujours pas plus d’explications… Nous croyons comprendre qu’ils ont appelé un autre bus… Effectivement, un autre bus arrive, tout le monde se rue dedans et nous démarrons finalement à 13h15, soit avec presque 2h de retard… Bon les pannes, ça arrive mais ils étaient déjà occupés à chipoter avec le moteur pour essayer de le faire démarrer lorsque nous attendions dehors et nous ont quand même fait monter dedans. Noter que le bus de substitution était déjà sur le parking à ce moment-là mais est parti à vide. Celui-ci a dû finalement revenir pour nous embarquer. Ils n’auraient pas pu directement nous faire monter dans celui-là ?!  Nous aimons énormément le Laos mais pas leur « organisation » des transports 😉 C’est la pire que nous ayons vue jusqu’à présent… Même en Inde, ils sont mieux organisés !

Le soir, nous rejoignons la guesthouse que nous avions bien appréciée la dernière fois en revenant du Plateau des Bolovens et que nous avions du coup réservée. Une fois de plus, la nuit sera mouvementée : vers 1h du matin, Miss V remarque des petites bêtes dans le lit… Pour la première fois (que nous le sachions !), nous partageons notre lit avec des puces de lit. Bien emmitouflés dans nos draps de soie, nous passerons une très mauvaise nuit, même si au final, nous n’avons aucune morsure à signaler. Miss V avait fait connaissance avec ces bestioles dans les auberges de jeunesse en Australie et, n’ayant pas de drap de soie, elle s’était fait mordre à plusieurs reprises 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *