Pérou: Cusco

Samedi 9 juillet. Trajet de nuit Arequipa-Cusco et découverte de Cusco.

Quoi ? Vous venez de faire un trek de 3 jours et prenez ensuite un bus de nuit ?! Justement ! Après 3 jours de trek, nous sommes tellement fatigués que nous ne dormirons jamais aussi bien dans un bus que cette nuit-ci. En effet, le trajet de nuit fut très reposant 😉

Nous arrivons à Cusco (ou Cuzco) vers 6h du matin. Après avoir lu, à la gare, les descriptions des différents logements proposés dans notre guide de voyage, nous nous faisons déposer en taxi dans le quartier de San Blas, un quartier où nous avons repéré quelques hôtels. Nous frappons à beaucoup de portes (pas spécialement celle dans notre guide) mais très peu ont encore une chambre double disponible avec une salle de bain privée. Après 3 jours de trek, nous voulons notre propre salle de bain. Du coup, nous envisageons une nouvelle stratégie de recherche : nous nous posons dans un café pour prendre le petit-déjeuner et recherchons en même temps les chambres disponibles sur Booking.com. Mister J trouve un chouette hôtel à deux pas du restaurant où nous nous trouvons. Mais pas question de le réserver par internet, car nous devrons payer la commission. Après avoir fini son petit-déjeuner, Mister J s’en va donc voir et négocier ce chouette hôtel colonial, un peu cher…Après ce trek de 3 jours, nous avons besoin d’un peu de confort. Adjugé !

Cusco: vue de notre hôtel

Cusco: vue de notre hôtel dans le quartier de San Blas

Le reste de la matinée, nous partons à la découverte de Cusco, une chouette ville, perchée à 3400m d’altitude. Nous déambulons dans les nombreuses rues pavées de Cusco, nous rendons sur l’imposante Plaza de Armas, où vient d’avoir lieu un événement sportif (course à pied) pour les enfants, puis sur la Plaza San Blas. Quelle jolie ville mais tellement touristique, surtout en cette période de vacances scolaires !

Cusco

Cusco et ses rues pavées

Cusco: la Plaza San Blas

Petit détail : le drapeau multicolore à bandes horizontales (ci-dessus) qui est affiché partout dans Cusco ne signifie pas que cette ville est « gay-friendly » ; il s’agit en fait du drapeau hérité des Incas, qui symbolise la lutte contre l’envahisseur espagnol.

Nous découvrons aussi un superbe mur inca fait de grosses pierres posées les unes sur les autres sans utiliser de mortier (une particularité des murs incas). Cusco est d’ailleurs considérée comme la Rome des Incas. Elle occupait un rôle pivot au sein de l’Empire inca et comme vous le constaterez par la suite, Cusco est entourée de sites archéologiques incas. Quant au Machu Picchu, il ne se trouve qu’à 4h de train de Cusco.

Cusco: mur inca

Cusco: mur inca, la pierre à 12 côtés

Cusco: mur inca, la fameuse pierre à 12 côtés

Dimanche 10 juillet. Visite de Cusco.

A Cusco, c’est l’hiver : on se les gèle le soir, la nuit et le matin. Mais la journée, au soleil, il faut chauuuud ! Oui, mais dans l’ombre, ou si le soleil joue à cache-cache avec les nuages, il fait froid. Difficile de savoir comment s’habiller 😉

Ce matin, nous nous dirigeons vers la Plaza de Armas pour visiter la Cathédrale. Surprise : ce n’est plus un événement sportif qui a lieu (comme hier) mais la fanfare dominicale qui défile toute la matinée avec les écoliers, les professeurs, les militaires… Nous n’avons pas vraiment compris l’idée (apparemment cela se passe tous les dimanches…) mais ils avaient l’air fiers de défiler, surtout les femmes et les enfants 😉

Cusco: la Plaza de Armas

Cusco: la Plaza de Armas et le défilé dominical

La Cathédrale du Cuzco est considérée comme une des plus belles et grandes cathédrales du monde. Elle comprend 3 bâtiments : l’Église de la Sainte Famille (la plus neuve, à gauche), la Cathédrale (au centre) et l’Église du Triomphe (la plus ancienne, à droite). Ces trois bâtiments accueillent un mélange de tradition espagnole catholique (un tableau représentant le combat des Espagnols contre les Maures, la première croix catholique qui arriva en Amérique du Sud) et de tradition péruvienne andine (le Seigneur des Tremblements de Terre, les miroirs qui matérialisait l’âme, le tableau de la Cène comprenant un cuy et des papayes)

Cusco: la Iglesia de la Sagrada Familia

Cusco: la Plaza de Armas et la Iglesia del Triumfo

Cusco: la Plaza de Armas

A midi, comme nous avons très faim, nous décidons d’aller manger dans un restaurant réputé pour ses hamburgers haut de gamme. Nous ne serons pas déçus, surtout que, depuis la terrasse, nous avons une belle vue sur la Plaza de Armas et les dames en habits traditionnels.

Vers 14h, nous retournons à l’hôtel pour nous reposer un peu, et accessoirement, suivre la Finale de l’Euro. Mister J ne veut pas rater une seule minute de ce match de foot ! Miss V est, bien entendu, pour le Portugal, pour embêter Mister J ! 😉

Le soir, nous irons dans un super restaurant de Cusco pour profiter d’un bon repas car c’est l’anniversaire de Mister J. Un an de plus, c’est important à fêter ! 😉 Par contre commander une bouteille de vin à 2 à 3400m d’altitude ne fut pas la meilleure idée de la soirée. L’alcool et l’altitude n’ont jamais fait bon ménage ! 😉

Cusco: la Plaza de Armas by night

Cusco: lomo de res (boeuf) et raviolis aux épinards

Cusco: lomo de res (boeuf) et raviolis aux épinards pour Mister J

Cusco: steak d'alpaga

Cusco: steak d’alpaga pour Miss V

Cusco: vin péruvien. Feliz cumpleaños Mister J !

Cusco: gateau à la figue et glace caramel-noix de pécan

Cusco: gateau à la figue et glace caramel-noix de pécan pour Mister J

Cusco: sorbets faits maison (kiwi, melon et fraise)