L’Amérique du Sud: le bilan

Aaah l’Amérique du Sud… Avant même de commencer à planifier ce voyage, de choisir les pays à parcourir, nous attendions tant de ce continent. C’est celui qui nous tentait le plus !

En tout cas, dès la minute où nous y avons mis le pied, nous avons tout de suite remarqué des différences avec l’Amérique Centrale. La musique sortant de l’autoradio du taxi nous conduisant de l’aéroport à notre hôtel à Quito n’était pas du hip hop ou RNB américain, mais bien de la musique traditionnelle équatorienne. Au Pérou et en Bolivie, nous entendrons aussi souvent de la musique traditionnelle, voire de la pop espagnole, et assez rarement du RnB ou de la techno américaine. Ils ont l’air de mieux préserver leur propre culture qu’en Amérique Centrale, qui se fait envahir par la « culture » américaine – si on peut parler de culture. Et un bon point pour l’Amérique du Sud ! Pourvu que ça dure !

Question sécurité, il faut évidemment toujours faire attention aux pickpockets et ne pas s’aventurer dans n’importe quel quartier des capitales (notamment à Lima et à La Paz) mais à part ça, il faut nettement moins être sur ses gardes qu’en Amérique Centrale. Franchement, cela fait du bien !  😀 

Quant à la nourriture, elle est quand même un tout petit peu plus variée et goûteuse qu’en Amérique Centrale, mais la cuisine asiatique nous a encore et toujours manqué. Culinairement parlant, seul le Pérou nous a surpris par ses ceviches et sa nourriture haut de gamme, très chère mais très bonne.

Mais les vrais points forts de l’Amérique du Sud sont sa nature luxuriante, ses paysages magnifiques, la culture inca et ses traditions encore et toujours présentes.

Un petit mot sur chaque pays :

  • Deux magnifiques semaines et demi passées avec les M&M’c en Équateur et remplies d’activités diverses et variées : tour de la lagune d’un volcan par les crêtes, descente d’un volcan en VTT, balade à vélo de cascade en cascade, rafting. Sans oublier tous ces indigènes de tous âges qui prennent le bus en habits traditionnels.
  • Un mois magique et très intense au Pérou à la découverte des civilisations incas et pré-incas, de la Cordillère Blanche, de ses canyons, de ses dunes et du lac Titicaca. Quel pays varié ! Et comment ne pas évoquer sa cuisine variée, goûteuse et parfois gastronomique.
  • Trois semaines et demi relaxantes passées en Bolivie à s’imprégner de la vie et des traditions du lac Titicaca ainsi que des villes boliviennes, avant de s’aventurer dans le Far West bolivien, le Sud Lipez et le Salar de Uyuni.
  • Un mois incroyable et intense en Argentine à la découverte des vignobles argentins, des chutes de Iguaçu et de cette Patagonie aussi immense que variée, entre océan et montagnes.
  • Trois semaines merveilleuses au Chili entre le désert d’Atacama et la Patagonie chilienne. Et dire que nous ne comptions y rester au départ que 10 jours, puis 16 jours, pour y rester finalement 20 jours ! Et sa cuisine en bord de mer, quand elle est gastronomique, est délicieuse.
  • Deux jours gris mais très intéressants au Paraguay, un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud, où nous avons découvert des bus tout pourris, une chouette mission jésuite et le petit-déjeuner traditionnel de la super mamy de notre casa.
  • Quatre très belles journées en Uruguay à visiter la très jolie ville colorée de Colonia et la capitale Montevideo, qui possède encore quelques belles demeures.
  • Deux jours exotiques au Brésil à explorer les chutes do Iguaçu, le Parc des Oiseaux et la cuisine brésilienne. Cette petite incursion au pays de la samba nous a vraiment donné envie d’y retourner un jour pour visiter le pays de fond en comble.

Mais quels sont vos pays coups de cœur, me direz-vous ? Tout comme en Amérique Centrale, notre trio de tête (Argentine, Pérou et Bolivie) fut un petit peu chamboulé… Notre très très gros coup de cœur, notre palme d’or est attribuée au Pérou pour sa culture, ses traditions, sa diversité de paysages et sa cuisine. Viennent ensuite la Bolivie et notre outsider…l’Equateur ! Quid de l’Argentine ? Nous n’avons pas du tout été déçus par ce pays ; que du contraire, sa nature et ses paysages sont splendides. Mais étant un pays beaucoup plus développé que le Pérou, la Bolivie ou encore l’Equateur, voyager en Argentine (tout comme au Chili ou en Uruguay) est beaucoup moins dépaysant, et comme vous l’aurez certainement compris, nous adorons être dépaysés 😉

Mais l’Amérique du Sud, avec toutes ces richesses, a-t-elle réussi à détrôné l’Asie ? A-t-elle-même réussi à nous faire oublier l’Asie ? Réponse dans le prochain article, où nous ferons un bilan global sur les 3 continents que nous avons parcourus ainsi que sur notre expérience en général et notre retour…

3 thoughts on “L’Amérique du Sud: le bilan

  1. solange Caussanel

    Quel bonheur de vous lire à nouveau !
    A quand le prochain grand voyage ? … je plaisante (mais pas complétement…).
    Bien réadaptés à l’Europe, et surtout la Belgique ?
    Cà doit faire drôle, après toutes ces aventures, toutes ces expériences.
    Beaucoup de bonheur pour les jours à venir…
    gros bisous
    Solange

    Reply
    • bdmadroite Post author

      J’aurais voulu le boucler aujourd’hui mais cela fait un bon bout de temps que nous n’avons pas travaillé dessus et nous n’arrivons pas à mettre la main sur notre dernière version. Fingers crossed, nous allons la trouver 😉 C’était tout de même plus facile avec un seul PC 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *