Équateur: Loja

Vendredi 17 juin 2016. Trajet de Cuenca à Loja.

Ce matin, nous nous sentons mieux. Enfin surtout Mister J qui fait des bons partout 😉 Nous décidons donc de partir pour Loja. Le trajet fait 200kms. Durée prévue selon les guides : 6h le long d’une route sinueuse et scénique. Après un bon petit déjeuner tranquille, nous prenons un taxi pour la gare afin d’essayer d’attraper un bus à 10h. Nous arrivons à 9h45, et il y a bien un bus à 10h. Génial ! La vendeuse nous dit que le trajet durera 4h mais nous n’y croyons pas vraiment… Bonne surprise cependant : nous arrivons bien après 4h10 de trajet !

Cuenca: pancakes à la confiture de mûres

Cuenca: pancakes à la confiture de mûres pour le petit-déjeuner

Arrivés à la gare, nous comptons marcher jusqu’à l’hôtel situé à 2km. Mais apercevant un abribus et comptant sur leur bonne étoile du jour, Mister J décide de prendre un bus qui semble se diriger vers le centre-ville. Avec un GPS, on tente beaucoup plus de choses. Et ça a payé : nous descendons à 200m de l’hôtel.

A Loja, les hôtels ne sont pas vraiment attrayants. En plus, le premier hôtel que nous voulions visiter est temporairement fermé. Nous tombons donc à l’hôtel Metropolitano doté d’une décoration de très bon goût, si ce n’est la pub Peugeot dans notre chambre 😉

Loja: notre chambre merveilleusement décorée avec...une pub pour Peugeot ;)

Loja: notre chambre merveilleusement décorée avec…une pub pour Peugeot 😉

Nous resterons 1 nuit à Loja, le temps de se reposer un peu avant le long trajet qui nous mènera à notre première étape au Pérou. En attendant, il est déjà 15h30 et nous n’avons encore rien mangé depuis le petit-déjeuner, allons casser le croûte ! 

Loja: sandwich végétarien

Loja: sandwich végétarien

 

 

Samedi 18 juin 2016. Visite de Loja et trajet de nuit vers le Pérou.

Ce soir, nous prenons un bus de nuit à 23h pour le Pérou. Nous profitons donc de la chambre au maximum. Le check-out est à 14h, super ! Nous visitons ensuite un peu la ville de Loja et faisons quelques courses, histoire de passer le temps.

Loja: el Parque Central

Loja: el Parque Central et ses bâtiments coloniaux

Loja: la Cathédrale

Loja: la Cathédrale

Loja: la Cathédrale, décorée pour un mariage (à 19h!)

Loja: la Cathédrale, décorée pour un mariage (à 19h!)

Loja: la Iglesia San Francisco

Loja: la Iglesia San Francisco (où une cérémonie de mariage vient de commencer)

Loja: la Iglesia Santo Domingo

Loja: la Iglesia Santo Domingo

Loja: la Plaza de la Independencia

Loja: la Plaza de la Independencia

Loja: la Plaza de la Independencia

Loja: la Plaza de la Independencia

Loja: Iglesia San Sebastián ou aussi l'église de L'immaculée Conception, en l'honneur de Notre-Dame de Lourdes

Loja: Iglesia San Sebastián ou aussi l’église de L’immaculée Conception, en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes

Loja: rue Notre-Dame de Lourdes

Loja: rue Notre-Dame de Lourdes

Loja: rue Notre-Dame de Lourdes

Loja: rue Notre-Dame de Lourdes

Loja: rue Notre-Dame de Lourdes

Loja: rue Notre-Dame de Lourdes

Mais à vrai dire, il n’y a pas beaucoup de choses à visiter à Loja, juste le Parque Central et quelques églises. Ce n’est pas vraiment une ville touristique mais plutôt une ville-étape avant de passer eu Pérou. A 16h30, nous avons déjà fait le tour de la ville. Que faire en attendant ? Nous passons tout d’abord 1h30 assis dans le Parque Central à observer les locaux et une cireuse de chaussures. Vers 18h, alors qu’il commence vraiment à faire froid et que la cireuse de chaussure nous dit « Me voy, buenas noches », nous allons alors visiter l’intérieur de la Cathédrale pour nous réchauffer un peu. Nous atterrissons ensuite dans un des seuls cafés ouverts le samedi soir pour nous remplir l’estomac et prenons bien notre temps tout en regardant le match de la Copa America opposant l’Argentine et le Venezuela (score : 4-1). Vers 21h, nous retournons à notre hôtel, où nous regardons à la réception le début du match Chili-Mexique, durant lequel le Mexique se fait royalement laminer (score final : 7-0). Vers 22h15, nous hélons un taxi dans la rue pour nous rendre à la gare de bus et démarrons à 23h, direction Piura au Pérou. Le trajet devrait durer 9h. Ensuite, si nous avons le courage, nous prendrons tout de suite un ou deux autres bus pour Trujillo (6h30 de trajet). Nous verrons bien demain jusqu’où nous irons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *