Mexique: Palenque

Jeudi 10 mars 2016. Trajet vers Palenque avec excursion à Agua Azul et Misol-Ha.

Sur la carte, Palenque ne paraît pas très loin mais la route est sinueuse ; ça monte, ça descend et ça tourne dans tout les sens, ce qui rallonge sensiblement le temps de trajet (entre 5h et 7h). Partis à 5h du matin, la journée s’annonce longue… Finalement pas tant que çà car nous papotons tout le long du trajet avec un jeune Français de 22 ans qui est assis à côté de nous sur la banquette arrière du minibus (et oui, encore cette foutue banquette arrière !). C’est son premier voyage en dehors de l’Europe. Il reste 1 mois au Mexique et a un permis-travail jusqu’en novembre pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Entre-temps, il hésite à descendre l’Amérique du Sud ou alors tout de suite partir travailler en Océanie puis visiter l’Asie…Il nous pose tout plein de questions sur l’Asie, sur notre budget, sur « comment fait-on notre lessive » ; et nous nous faisons un plaisir de partager avec lui notre expérience.

Après 2h30 de trajet, nous arrivons aux cascades d’Agua Azul, où nous avons 2h de temps libre, juste le temps de bien les admirer, de prendre des photos, de monter tout en haut et de piquer une petite tête (presque) seuls. Magique !

Cascades de Agua Azul: Mister J pique une petite tête

Nous reprenons ensuite la route pendant une grosse heure et arrivons à la cascade Misol-Ha. Certes, elle est plus vertigineuse qu’à Agua Azul mais le site est tout petit et on se marche donc sur les pieds. Franchement, nous aurions pu passer cette étape…

Cascade de Misol-Ha

Après 30 minutes de route, le chauffeur du minibus nous dépose près du centre de Palenque, alors que les autres, courageux, poursuivent la journée avec la visite des ruines de Palenque. Nous ferons cela demain en solo à notre aise car la journée est déjà bien remplie. Et dire que la plupart des gens du minibus reprennent la route ce soir pour retourner à San Cristobal (d’où nous venions) ou une autre destination encore plus loin. De grands malades ! 😉

Nous sentons immédiatement que nous sommes descendus de nos montagnes mexicaines, qui nous ont épargné, jusqu’à présent, la lourde chaleur. A Palenque, il fait chauuuud et humide ! Tout ce que l’on aime 😉 Il ne manquerait plus que l’on se plaigne, hein ?

Palenque

Vendredi 11 mars 2016. Visite des ruines de Palenque.

C’est la première fois au Mexique nous prenons un collectivo, càd un de ces vieux minibus que les locaux prennent à la place du bus. Après 10 minutes d’attente afin que le collectivo se remplisse et 15 min de route, nous arrivons déjà sur le site archéologique de Palenque. Il est 8h30 et il fait déjà chaud ! 😉

Nos premières pyramides mayas ! Nous découvrons leur belle écriture et un grand nombre de bas-reliefs. Le site est magique et immense. Entre les pyramides mayas et la jungle qui les entoure, on se croirait vraiment dans Indiana Jones, surtout Mister J et son chapeau ! Par contre, la cuisse droite de Miss V se souviendra encore pendant quelques jours de toutes ces marches que nous avons montées et descendues. Par ailleurs, contrairement à Cuba, nous visitons le Mexique hors-saison. Cela ne signifie évidemment pas que nous sommes seuls sur les sites, mais il n’y a pas trop de monde, nous ne nous bousculons pas.

Palenque: el Templo de las Inscripciones

Palenque: une (trop) jeune vendeuse

Palenque: el Palacio et ses bas-reliefs

Palenque: el Palacio

Palenque: Indiana Jones...

Palenque: Indiana Jones is back…

Palenque

Palenque: bas-relied coloré

Palenque: el Templo de la Cruz

Palenque: la plus vieille pub pour cigare… (en el Templo de la Cruz)

Palenque: vue depuis le Templo de la Cruz sur le Templo del Sol (gauche) et le Palacio (droite)

Palenque: el Templo del Sol

Palenque: le Templo de la Cruz Foliada

Palenque: vue depuis le Templo de la Cruz Foliada

Nous sommes ensuite allés faire un petit tour du côté du musée pour en savoir un peu plus sur la culture maya, leur écriture, leur sculpture, leur tombeau, etc. A l’origine, les temples étaient totalement recouverts de bas-reliefs; cela devait être magnifique! Mais les deux choses qui nous ont le plus marqué sont le masque coloré la reproduction d’un tombeau maya, superbe !

Le musée de Palenque: l'écriture maya

Le musée de Palenque: l’écriture maya

Le musée de Palenque: encensoir

Le musée de Palenque: masque

Le musée de Palenque: masque coloré

Le musée de Palenque: reproduction d'un tombeau maya

Le musée de Palenque: reproduction d’un tombeau maya

Le musée de Palenque: masque

A midi, pour la première fois, nous testons les enchiladas. Pas mauvais, mais comme ce sont des tortillas en sauce, c’est encore plus gras que d’habitude.

Palenque: enchiladas

Nous décidons qu’à partir d’aujourd’hui, nous ne mangerons plus qu’une fois par jour au restaurant ! Nous avons du mal à digérer leur nourriture qui est très consistante, trop copieuse et super grasse. On comprend mieux leur courbe de poids qui a fortement tendance à suivre celle des Américains. Mais malheureusement pour eux, leur courbe de taille ne suit pas !

Dorénavant, le soir, nous mangerons un repas light fait-maison : des légumes (avocat, tomates, concombre) et des fruits (pastèque, melon, ananas, pamplemousse). Et le matin, si le petit-déjeuner n’est pas inclus, ce sera bananes, mangue et une petite pâtisserie 😉 Depuis que nous faisons cela, notre estomac, de même que notre portefeuille s’en portent mieux !