Tibet: De Shigatse à EBC

Mardi 13 octobre. Trajet de 7h de Lhassa jusqu’à Shigatse et visite du monastère Ta Shi Lhun Po.

Jolis paysages montagneux tout au long de ce trajet.

En route vers Shigatse

Monastère Ta Shi Lhun Po

Monastère Ta Shi Lunh Po

Quant aux toilettes, nous avons cette fois expérimenté celles ayant le plus petit trou (pas facile pour les filles) et celles ayant le plus de mouches. Désolé mais il est impossible de raconter le Tibet sans parler des toilettes  🙂

Et la nourriture dans tout ça? Un voyage au Tibet n’est certes pas donné mais nous mangeons pour rien: notre guide nous emmène dans des restaurants traditionnels tibétains où nous mangeons facilement pour 3€ à deux. Notre record est de 1,5€ à deux pour 2 soupes de nouilles. Bon, il faut avouer que le choix est généralement restreint mais nous avons déjà pu testé le curry de yacht, les nouilles tibétaines aux cacahuètes, les raviolis de yak et la soupe de raviolis de porc de Shigatse.

Mercredi 14 octobre. Trajet jusqu’à l’Everest Base Camp  et visite du monastère Rongpu. Nuit sous tente tibétaine.

Très long trajet de 8h30, entrecoupé de quelque pauses photos dont une à 5248m !

En route vers l'Everest Base Camp

En route vers l’Everest Base Camp

En route vers Everest Base Camp

Il faisait presque trop chaud dans le minibus avec ce soleil qui tapait sur les vitres mais dès que l’on sortait du minibus pour prendre une photo, on se les gelait. Tout ce qu’il faut pour attraper un bon rhume. Checked ! Après ces 8h30 de minibus, nous avons pu découvrir le Tourist Base Camp et plus particulièrement notre tente traditionnelle tibétaine en peau de yak ainsi que notre hôte, qui ne parlait pas un seul mot d’anglais, ainsi que son bébé de 3 mois.

Everest Tourist Camp

Après un bref changement de vêtements, nous avons commencé l’ascension de 1h30 vers le monastère Rongpuk et l’Everest Base Camp (à 5200m d’altitude) pour se rapprocher un peu plus du pied de l’Everest. Pas si facile à cette altitude, avec ce froid et après toutes ces heures de route de monter jusque-là but we did it ! Malheureusement, nous n’avons pu que deviner le sommet de l’Everest, caché par des nuages…

Grotte du monastère Rongpu

En route vers l'Everest Base Camp

En route vers l’Everest Base Camp

L'Everest caché par les nuages

L’Everest caché par les nuages

En redescendant, il a commencé à neiger légèrement ; la soirée et la nuit promettaient d’être froides. Effectivement, il a fait -10°C cette nuit-là. Nous nous les gelions un peu le soir dans la tente malgré le poêle. La nuit le poêle était éteint, mais, grâce à nos super sacs de couchage et les couvertures à notre disposition, nous n’avons pas eu froid la nuit. Et puis, nous avons bien sûr dormi tout habillés. Mais comme toute première nuit de WE ou camp scout, Miss V n’a pas vraiment réussi à dormir, et Mister J non plus d’ailleurs, comme la plupart de gens de notre groupe. Il faut dire que les lits étaient assez durs et la respiration parfois un petit peu dérangée par l’altitude. Et ce à quoi personne ne s’attendait, c’est que notre hôte et son bébé dormiraient dans la même pièce que nous. Comme nous pensions qu’elle dormirait dans la tente adjacente et que du coup, tous les lits de notre tente étaient à notre disposition, une personne de notre groupe avait en fait pris son lit ! Ce qui a fait beaucoup rire notre hôte… Déçue, notre camarade de groupe a alors commencé son déménagement vers un autre lit mais gentille et hospitalière comme une tibétaine, notre hôte lui a finalement laissé son lit et en a pris un autre.

Et les toilettes du camp ? Comment dire ? Des 4 filles de notre groupe, Miss V est la seule à avoir osé utiliser les toilettes officielles du camp. D’ailleurs, les seules camarades de toilettes qu’elle ait eues étaient toutes chinoises. Les autres du groupe ont préféré opter pour la nature mais il n’y avait pas un arbre à l’horizon… Le meilleur endroit qu’elles aient trouvé est : derrière les toilettes officielles.

Jeudi 15 octobre. Trajet retour de 8h vers Shigatse.

Bonne nouvelle : à notre réveil, le sommet de l’Everest, que nous pouvions aussi voir du camp de tentes, était découvert. Vite, l’appareil photo ! Quel spectacle magnifique que de voir le soleil révéler petit à petit le sommet de l’Everest au lever su soleil.

Everest Base Camp

Nouveau long trajet. Vu la journée de malade et la mauvaise nuit que nous avons passées la veille, nous avons surtout essayé de dormir pendant ces 8h de trajet. Je dis bien « essayé » car grâce aux nombreux tournants et trous dans la route, qui nous font sauter, voire même parfois décoller de la banquette, nous sommes réveillés toutes les 5 minutes 😉

Retour vers Shigatse: belle vue sur l'Everest

Retour vers Shigatse: belle vue sur l’Everest

Après 48h sans se laver, nous nous sommes empressés de prendre une bonne douche. Après cela, nous n’avions qu’une seule envie : dormir !!

Vendredi 16 octobre. Visite du Monastère Kumdum, glacier Karola et lac Yamdrok. Retour à Lhassa.

Notre grand héros du jour: Miser J!!! Lorsque nous étions au Camp de Base de l’Everest, un anglais, Russel, qui avait pris part, lui, au voyage de 14 jours jusqu’au Mont Kailash avec des passages à 6000m, a eu des problèmes de respiration et est tombé dans les pommes. Il n’a bien sûr pas passé la nuit sous tente tibétaine à 5000m d’altitude mais a eu droit à un retour direct dans la ville la plus proche et la plus basse avec en prime un petit tour à l’hôpital jusqu’au lendemain matin. Comme des 4 groupes de l’agence, le nôtre était le seul à faire le « petit » voyage d’une semaine avec retour à Lhassa le jour d’après, nous sommes allés chercher Russel pour essayer qu’il termine le voyage avec nous. Il a réussi à faire le voyage  jusqu’à Shigatse avec nous, notamment grâce aux deux néerlandaises qui lui parlaient sans cesse pour le distraire. Mais le lendemain matin, alors que Mister J et Miss V étaient les seuls à être déjà arrivés au petit déj, Russel ne s’est pas senti bien du tout. Mister J, avec son diplôme de secouriste émérite en poche, s’est occupé de la situation: couverture, polar, masque à oxygène, baffes pour qu’il ne tombe pas dans les pomme, etc. Après 15 min, notre guide est enfin arrivé… Russel est finalement rentré en train à Lhassa le soir même (seulement 2-3h de trajet), alors que nous, nous avons entamé notre longue journée de minibus avec un peu de retard mais une vie sauve! Pauvre Russel, il avait prévu un voyage de 14 jours au Tibet mais y a finalement réellement voyager que 4 jours. Ce n’est pas de si tôt qu’il reviendra au Tibet, ni en haute altitude! Ceci dit, il a complètement été barjot de faire un footing en arrivant le premier jour à Lhassa, alors que l’on nous dit et redit de bien se reposer et de boire beaucoup…

Et encore un long trajet mais plein de belles choses à voir. Que de beaux paysages ! Surtout le lac Yamdrok.